Ju_edited.jpg

Bonjour !

Moi c'est Julien, 

Attiré depuis l'enfance par les capacités qu'offrent les outils de coupe, je me suis intéressé en 2020 à cet ancien métier de Rémouleur.

J'apprends chaque jour des innombrables particularités d'affûtage que nous avons sû développer depuis la création du premier couteau, dans le but de proposer un service répondant à un maximum d'utilisateurs.

Mais pourquoi Rémouleur ?

Et bien, par CONVICTION !

 

Parce que même si ma génération de "consommateurs avertis" n'a pas eu la chance de connaître ces nombreux métiers de la réparation et de l'entretien, effacés dans les années 80-90, je suis convaincu que leur place n'a jamais été aussi nécessaire.

Nos mains ne sont pas faites uniquement pour créer, mais aussi pour reprendre.

Nous dénonçons chaque jour la surconsommmation de matières premières, l'augmentation des volumes de déchets, l'obsolescence programmée... mais nous sautons sur cette promotion de printemps du sécateur dernier cri provenant de l'autre côté de la planète au détriment de notre vaillant compagnon qui ère au fond du garage car il ne coupe plus...

 

Il ne coupe plus... oui, il y a donc 2 raisons à cela :

  • soit il est un superbe outil, très utilisé et il est temps de lui offrir une nouvelle jeunesse pour perpétuer le plaisir d'utilisation

  • soit il a été un outil maltraité, mais cela ne fait pas de lui un objet condamné

 

Bien sûr, les technologies évoluent et les fabricants débordent d'imagination pour nous proposer des outils toujours plus coupant, plus légers, plus connectés... mais dans le contexte actuel, il peut paraître raisonnable d'évaluer son réel besoin d'utilisation et de se "contenter" d'un entretien, d'un affûtage.

N'oubliez pas, un outil de bonne qualité et bien entretenu vous coûtera toujours moins cher que plusieurs de mauvaise qualité.

Comme me disait un ami : " Il faut être riche pour acheter pas cher ! "

Et comment Rémouleur ?

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron", c'est donc selon mon avis, chez un Rémouleur que l'on apprend à devenir Rémouleur. 

Me voilà donc parti pour l'Alsace en ce dimanche 17 janvier 2021 à la rencontre d'un Rémouleur en activité.

J'ai cherché longuement cette personne qui serait à même de répondre non seulement à mon besoin de formation mais surtout à l'image que j'avais de cet ancien métier replacé au XXIème siècle.

Nicolas RISSER, ancien Chef de Cuisine, entrepreneur dans l'âme, avec les mêmes convictions professionnelles que les miennes : apporter un service de qualité aux professionnels et particuliers, dans une présentation digne de ce merveilleux métier.

J'ai non seulement reçu ma formation de la part du chef Rémouleur durant ces quelques jours, mais j'ai eu en prime, la chance de découvrir une magnifique famille alsacienne qui m'a accueillit de la meilleure des manières !

Merci pour tout,

Julien